maladies
parodontales
et diabete

Le diabète est une élévation anormale et permanente de la glycémie qui touche actuellement 3,5 millions de personnes en France. L’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète soit la septième cause de décès dans le monde. Non traité, il peut entraîner d’autres maladies ou complications comme la parodontite qui, lorsqu’elle est sévère, peut aboutir à la perte des dents.
La parodontite est une maladie infectieuse multi-factorielle caractérisée par une perte d’attache de la dent et de l’os alvéolaire (“déchaussement“).

évolution Parodontite

Souvent considérée comme étant la 6ème complication classique du diabète, la parodontite peut réciproquement aussi nuire à l’équilibre du diabète.

Source : Fédération Française de Diabétologie

Quelle est la nature des interrelations
entre maladies parodontales et diabète?

Les maladies parodontales et le diabète présentent toutes deux une composante inflammatoire.
La maladie parodontale crée une inflammation locale induisant une réaction inflammatoire généralisée qui va participer à la résistance à l’insuline et donc favoriser la dérégulation de la glycémie.
Inversement, un diabète mal contrôlé engendre une diminution de la résistance à l’infection, induisant principalement une hyper-activation de la réaction immuno-inflammatoire orientée vers les bactéries parodonto-pathogènes.
Le risque et la sévérité des maladies parodontales sont multipliés par 2 à 3 chez les diabétiques mal équilibrés. Ainsi, chez les personnes dont le diabète est mal controlé, le déchaussement des dents et autres manifestations buccales (bouche sèche, érosion dentaire, polycaries etc…) sont souvent plus sévères.
De ce fait, les maladies parodontales et le diabète ont un lien bi-directionnel. Le traitement du diabète passe donc aussi par le traitement de la maladie parodontale et par le maintien d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Réciproquement, un état parodontal sain et un bon contrôle de plaque amélioreront le contrôle du diabète.

sunstar

Copyright © 2015 Sunstar SA All Rights Reserved.
Le contenu est utilisé à des fins d'illustration uniquement les personnes représentées sont des modèles.